Faune et flore

Nous sommes dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Pour connaître la faune de Chartreuse, cliquez ici,
pour la flore, cliquez ici.


Tiques et maladie de Lyme : comment se protéger ?
Mis en ligne le 11 juin 2018

La maladie de Lyme, transmise par les tiques, s’attrape en flânant en forêt ou près de hautes herbes. En savoir plus….


Le moustique-tigre
Mis en ligne le 12 juin 2017
  

moustique-tigre-siteAedes albopictus, dit « le moustique tigre », est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche.

Progressivement implanté dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Savoie depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.

Il se contamine en piquant un voyageur malade et devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant des personnes saines.

Il va piquer principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.

“Si et seulement s’il est contaminé, le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le virus du zika.”

Pour lutter contre sa reproduction, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos par des gestes simples ! Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs) ne suffisent pas.

• Supprimer les gîtes larvaires potentiels, c’est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes.
• Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
• Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
• Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
• Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
• Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols…

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


La pyrale du buis

Mis à jour le 12 juin 2017

La pyrale du buis est un insecte originaire d’Asie Orientale. Elle est présente en France depuis 2008. Au cours des 8 années sur le territoire, elle s’est propagée dans 70 départements.

Les chenilles de ce lépidoptère consomment le feuillage des buis. Avec une capacité de 2 à 3 générations par an, les défoliations peuvent être totales. La pyrale serait arrivée via le commerce de buis ornementaux et se seraient répandus dans les buxaies naturelles et jusqu’en milieu forestier.

Cet insecte ne présente pas de risque d’urtication pour les usagers de la forêt. Il ronge les feuilles, en commençant par l’intérieur du buisson.

pyrale-papillon

La pyrale en région Auvergne-Rhône-Alpes : cliquez ici


Le frelon asiatique
Mis à jour le 08 novembre 2023

Comment le reconnaître ? Plus de détails ici.

frelon-site

Vous suspectez sa présence ? Prenez une photo de l’insecte ou du nid et remplissez le formulaire disponible sur la page suivante : 

https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement

Attention ! Pour la destruction d’un nid de guêpes, merci de contacter un désinsectiseur professionnel.


Lutte contre l’Ambroisie

L’Ambroisie est une plante allergène qui demande une lutte efficace et la participation de tous.

Comment reconnaître  l’ambroisie ici.
Comment signaler l’ambroisie ici.

En cas de problématique de gestion d’Ambroisie en milieu agricole vous pouvez contacter pour conseil et appui la référente de FREDON Rhône-Alpes pour la Savoie :

Aude SIMIEN :  04 28 29 20 10 / 06 49 22 64 03
Mail : aude.simien@fredon-rhone-alpes.fr