Septembre, c’est la saison de chasse qui commence…
Comment cela fonctionne ?
A partir du 1er juin, elle est autorisée, à l’affut dès la tombée de la nuit et dès l’aube pour les sangliers et les renards, sur autorisation préfectorale, qui est généralement accordée d’office étant donné les dégâts occasionnées sur les terres et dans les maïs. A partir du 15 août, la chasse aux sangliers est ouverte en battue. Cette dernière est pratiquée le week-end, étant donné le nombre d’estivants qui se promènent sur notre territoire : question de sécurité.
A partir du 13 septembre, c’est l’ouverture générale tous gibiers qui est pratiquée tous les jours sauf le mardi et le vendredi (sauf si ceux-ci tombent un jour férié). Les battues ont lieu essentiellement les mercredis, samedis et dimanches. Elles doivent être signalées par des panneaux. La chasse au petit gibier en individuel ou à l’approche et à l’affut n’est pas signalée. Le lundi et le jeudi, c’est la chasse au chamois sur toute la montagne du mont grêle au-dessus de la piste forestière. Chasse qui se pratique à l’approche par groupe de 2 chasseurs.
La fermeture générale aura lieu le 17 janvier 2021 pour tous les gibiers, sauf le sanglier qui reste ouvert jusqu’au 28 février avec possibilité de prolongation jusqu’au 31 mars en fonction de la population restante sur le territoire.
Pendant la période de chasse, il est nécessaire de partager les espaces naturels, tout en garantissant la sécurité de tous. Comme les chasseurs, portez des vêtements voyants (le fluo est idéal), pour que vous puissiez être identifiés de loin. Présentez-vous au 1er chasseur que vous apercevez et signalez-lui votre présence. Il vous renseignera sur le sens de la traque et avertira si besoin ses collègues pour vous signaler.
Tenez vos chiens en laisse si vous apercevez des chasseurs. N’oubliez pas que la divagation est interdite sur tout le territoire de l’ACCA. Il y a également une réserve de chasse dans laquelle la présence de tout chien en liberté est strictement interdite.
Si vous avez l’impression que le chasseur s’approche un peu trop près de votre maison, la règle est la suivante : Les chasseurs doivent respecter un périmètre de 150m autour des habitations (du mur de votre maison et non du jardin) et toujours tirer dos à la maison (ou à une route). Un chasseur peut s’approcher à moins de 150m uniquement si le propriétaire l’y autorise.
Enfin, si vous souhaitez découvrir le monde de la chasse sur notre commune, son fonctionnement, les espèces chassables, la maîtrise de la population, les équipes, etc… ou pour un problème avec un chasseur, n’hésitez pas à contacter la présidente, Catherine Lenoël (Tél : 07.62.28.19.13) qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Ensemble, partageons la nature et l’espace.
Constat et expertise de dégâts de sangliers le 11 septembre 2020.
Ce sont les chasseurs qui indemnisent les agriculteurs. Cette année, les bêtes noires ont frappé fort !